Frais de ports offerts dès 40€ d'achats de plantes aquatiques en France métropolitaine1

9. La culture des lotus en pot ou dans le plan d’eau

 

Contrairement à certaines idées reçues, les lotus sont rustiques et résistent aux hivers même sous une couche de glace. Ils nécessitent une hauteur d’eau inférieure aux nénuphars (quelques centimètres pour les espèces naines et quelques dizaines de centimètres pour les grandes espèces) et afin de multiplier les floraisons une exposition à un ensoleillement maximal est requis tout comme une fertilisation soutenue et régulière.

 

Le rhizome de lotus se pose sur le substrat et doit être maintenu par une pierre lors de la plantation pour ne pas flotter. Il ne faut pas l’enterrer comme un rhizome de nymphéa. La division des lotus s’effectue autour du mois d’avril en conservant quelques nœuds sur la bouture du rhizome et en le manipulant avec précaution car ce dernier est très cassant.

 

Ils peuvent être installé comme les nénuphars sur une terrasse avec un dispositif minimaliste en pot que l’on nomme lotus bowl (lotus bol) dans sa version la plus poussée. Les principes de culture sont les mêmes que pour les nénuphars avec des petits poissons du type gambusie, des escargots aquatiques et des plantes aquatiques oxygénantes qui assureront un écosystème équilibré. Toutefois il faudra amender en engrais osmocote les lotus bowl très régulièrement.

 

 

Comme beaucoup de plantes aquatiques, à l’intérieur d’une pièce d’eau, les lotus se montrent très envahissants. Selon l’effet de paysage recherché il sera donc judicieux de cloisonner son substrat à un bac ou une partie du bassin.

 

Profondeur de plantation optimale à 20 cm mais les lotus peuvent être plantés  entre 10 cm et 1m50 de profondeur.