Frais de ports offerts dès 40€ d'achats de plantes aquatiques en France métropolitaine1
CONSEILS DE JARDINAGE AQUATIQUE
1. Créer son bassin d’agrément à nénuphars ou une piscine naturelle
3. Cultiver un nénuphar rustique ou intersubgénérique (ISG)
4. Le comportement des nénuphars selon leur type (rustiques, ISG ou tropicaux)
5. L’hivernage et la maintenance des nénuphars
6. Les rôles des plantes et animaux du bassin
7. Poissons d’ornement (carpes koïs et les esturgeons)
8. Les plantes de berges (cannas, thalias…) et bambous
6. Les rôles des plantes et animaux du bassin qui complètent la présence des nénuphars
De nombreuses plantes et animaux peuvent être introduits dans un bassin d’ornement qui est un écosystème réduit. Certains ont un rôle esthétique, d’autre sont utilitaires et certains s’implantent tout seuls depuis le milieu naturel. À chaque fois qu’on veut introduire un animal il faut mesurer l’impact de sa présence qui sera amplifié d’autant plus que la taille du milieu aquatique confiné (qu’est le bassin) est petite.
Ainsi, par exemple, l’introduction de canards ou d’écrevisses sera nuisible au développement des nénuphars.
De même certaines plantes, notamment flottantes, se révéleront envahissantes sur le plan d’eau comme à moins qu’elles soient régulièrement contrôlées comme les jacinthes d’eau, les oreilles de lapin (ou laitues d’eau) ou le Myrophyllyum. Certaines de ces plantes gèlent l’hiver quand d’autres repartiront au printemps comme les lentilles ou les fougères d’eau. Il faut tout de même prévoir qu’environ 60% du plan d’eau soit couvert par des feuilles de nénuphars ou des plantes flottantes en été pour éviter que la température de l’eau ne s’élève trop.
Parmi les animaux très utiles on trouve la gambusie, qui est un très petit poisson chasseur de larves de moustiques, les escargots (planorbes ou limnées) qui s’alimentent de débris de végétaux et qui aident donc à la décomposition des déchets du plan d’eau.
Parmi les plantes très utiles pour oxygéner et épurer les éléments nocifs issus de la dégradation des déchets dans l’eau (le cycle de l’azote), comme les nitrates et les phosphates, en complément des bactéries (qui retraitent déjà les nitrites et l’ammoniaque), on trouve les plantes qui vivent dans la colonne d’eau (utriculaire) comme Ceratophyllum demersum (cornifle immergée ou cératophylle épineux).
Ces plantes seront aussi un site de ponte très apprécié des poissons, des escargots aquatiques et des autres occupants du plan d’eau qui seront venu du milieu naturel comme des batraciens dont les grenouilles (la reinette par exemple ou les crapauds) ou encore des insectes comme les libellules de toutes les couleurs.
Certains oiseaux viendront boire dans votre bassin pour vous offrir un beau spectacle quand d’autres seront plus nuisibles comme les hérons qui chassent les poissons d’ornement. Certains oiseaux ou reptiles comme la reinette profiterons aussi de plantes de berge d’ornement très florifères et plus hautes que vous pouvez placer en arrière-plan de la vue sur votre bassin comme les cannas, les thalias ou les bambous. Ces hautes plantes de berge protégeront aussi votre bassin des vents dominants si vous calculez le secteur de leur plantation en amont de l’orientation de ces vents. Ces plantes ne doivent pas faire trop d’ombre au plan d’eau et il sera nécessaire d’éloigner ou de tailler les bambous (tout en veillant à ce qu’ils ne colonisent pas tout le jardin pour les espèces dites traçantes ou en optant pour des variétés non traçantes).
Quant aux nénuphars, ils offriront de l’ombre au plan d’eau, surtout en été, afin d’éviter que la température trop élevée fasse baisser le niveau d’oxygène nécessaire à la vie du bassin, notamment des poissons. Il faudra parfois limiter la surface occupée par les feuilles afin qu’un peu de lumière pénètre tout de même dans le plan d’eau pour les plantes aquatiques mais aussi pour votre plaisir de contempler la vie aquatique dans la transparence de l’eau.