Frais de ports offerts dès 40€ d'achats de plantes aquatiques en France métropolitaine1
CONSEILS DE JARDINAGE AQUATIQUE
1. Créer son bassin d’agrément à nénuphars ou une piscine naturelle
3. Cultiver un nénuphar rustique ou intersubgénérique (ISG)
4. Le comportement des nénuphars selon leur type (rustiques, ISG ou tropicaux)
5. L’hivernage et la maintenance des nénuphars
6. Les rôles des plantes et animaux du bassin
7. Poissons d’ornement (carpes koïs et les esturgeons)
8. Les plantes de berges (cannas, thalias…) et bambous
5. L’hivernage et la maintenance des nénuphars tropicaux ou exotiques
L’hivernage consiste à protéger les plans de nénuphars exotiques, qui poussent à une température supérieure à 20°C dans l’eau, des gelées et des températures trop basses (10°C dans l’eau) à la fin de l’automne (novembre) avant les premières gelées. Il faudra ensuite les replacer en extérieur à la fin du printemps (fin avril) bien après les dernières gelées quand l’eau s’approchera des 20°C.
*On peut hiverner les nymphéas tropicaux en récupérant leurs bulbes. Il faut nettoyer les bulbes de toute la vase (à l’eau claire) puis les placer dans un milieu (un sac) à peine humide de sable, de tourbe blonde ou de sphaigne à une température constante d’environ 20°C et dans l’obscurité. Une vasque au soleil favorisera la reprise des bulbes un mois après les dernières gelées du printemps (fin avril) en faisant monter la température à plus de 20°C.
*On peut placer le pied de nénuphar tropical ou une partie de ce pied (grosse bouture) dans un aquarium ou dans un bac éclairé à l’intérieur du domicile ou dans une serre ensoleillée, avec une eau chauffée par thermoplongeur ou par un autre dispositif. L’eau ne doit pas descendre en dessous de 10°C-12°C. Le nénuphar reste ainsi enraciné et entre en dormance mais il redémarrera plus vite son cycle végétatif que par un hivernage avec extraction des bulbes.
*Enfin certains nénuphars tropicaux produisent des graines (que l’on peut récupérer) et sont parfois auto-germinatifs.
Toutes ces contraintes peuvent être contournées en faisant l’acquisition de variétés intersubgénériques dites ISG qui offrent un compromis entre rusticité, résistance au froid, et une fleur s’apparentant aux variétés tropicales par sa forme, ses couleurs, son odeur, sa stature érigée sur l’eau et son caractère très florifère.