Frais de ports offerts dès 40€ d'achats de plantes aquatiques en France métropolitaine1

3. Cultiver un nénuphar rustique ou intersubgénérique (planter, rempoter, bouturer, fertiliser, faire pousser et fleurir etc…)

 

La période de plantation et de rempotage va de mars à octobre pour les nénuphars rustiques et intersubgénériques (ISG).

 

Il est important de ne pas planter directement le nénuphar dans le bassin mais dans un conteneur, comme une bassine ou un pot en plastique (plutôt qu’un panier) qui facilitera l’utilisation d’un substrat approprié, une fertilisation adaptée et son installation à une profondeur correcte.

La taille du conteneur est à dimensionner selon le plus ou moins grand développement de l’espèce de nymphéa et selon le développement que l’on souhaite donner au nénuphar (taille du pied mère avec ses ramifications). La couleur sombre du conteneur est à privilégier afin que ce dernier reste discret dans l’eau.

 

Le substrat approprié à placer dans la bassine est une terre de jardin collante parfois très légèrement enrichie (amendé) à l’engrais mûr c’est-à-dire un engrais en fin d’évolution organique pour éviter une trop forte turbidité de l’eau dans les premières semaines de l’installation de l’écosystème. La terre argileuse convient parfaitement aux nénuphars. N’utilisaient pas du terreau qui troublera l’eau et ne restera pas dans la bassine. Il est nécessaire d’arroser le substrat de la bassine avant de l’immerger afin d’éviter que la terre ne se disperse dans l’eau. Il faut aussi ne pas remplir complètement le pot de terre car celle-ci va gonfler avec l’eau.

 

Il faut fertiliser tous les ans (de quelques cônes, environ 3) le substrat d’un engrais de type « osmocote », à diffusion lente et qui préserve la limpidité de l’eau. Il ne faut pas utiliser des engrais trop riches qui provoquerons le développement d’algues disgracieuses, voire menaceraient vos poissons. Les cônes d’ « osmocote » doivent être enfoncés dans la terre du pot du nénuphar. Cette fertilisation optimisera la croissance de la plante et sa floraison.

 

La profondeur de plantation varie en fonction des caractéristiques de l’espèce de nénuphar :

 

-20 cm pour un nénuphar nain

 

-40 cm pour un nénuphar de développement moyen

 

-60 à 80 cm pour un nénuphar de grand développement

 

-1 m et plus pour un nénuphar à très grand développement

 

Un pied de nénuphar nouvellement mis dans son contenant peut être placé temporairement moins profond que sa profondeur habituelle afin de stimuler son cycle végétatif. Ensuite il sera redescendu à la profondeur qui correspond à son espèce.

Enfin la plupart des nénuphars n’aiment pas les courants forts et le positionnement des plantes ne doit pas bloquer le flux de circulation de l’eau dans les bassins équipés d’une filtration.

 

L’exposition au soleil est très importante et votre nénuphar doit être placé en plein soleil. Un ensoleillement de 5 heures par jour est un minimum pour obtenir la floraison des plantes. En cas d’un ensoleillement réduit à 5 ou 7 heures il est conseillé de choisir une espèce de nénuphar se plantant à faible profondeur ou de planter le nénuphar à une profondeur moindre que celle indiquée habituellement afin de faciliter le réchauffement de l’eau et son développement végétatif et floral.

 

La plantation consiste à enfoncer le rhizome du nymphéa dans le substrat mais laisser les bourgeons, les feuilles et les fleurs en dehors de la terre puis les immerger.

 

Le rempotage consiste à rejuvéniliser le pied de nénuphar. Il faut diviser le vieux pied mère, c’est-à dire couper au couteau les rhizomes à environ 5 cm du collet, et éclaircir le pied en coupant les ramifications mortes. En effet les vieux pieds de nénuphars, quelques années après leur plantation (environ 3 ou 4 ans), sont de moins en moins florifères. Le rempotage après division provoque à nouveau d’intenses floraisons.

 

Ensuite, la culture consistera surtout à contrôler l’expansion des nénuphars les uns par rapport aux autres avec le reste des plantes aquatiques. En effet, les plantes aquatiques, lors de la saison végétative, sont très prolifiques grâce au milieu aquatique et peuvent rapidement obstruer tout l’espace du bassin. Dans le bassin certaines plantes aquatiques ou certains nénuphars peuvent avoir un développement rapide qui prend le dessus sur le reste de l’écosystème. Il ne faudra donc pas hésiter à tailler régulièrement certaines ramifications de vos pieds de nénuphars.

 

Comme toutes les plantes les nénuphars peuvent être malades ou infestés de parasites. Il faut faire attention avec les produits chimiques curatifs ou préventifs qui peuvent dégrader l’équilibre de votre écosystème aquatique. Le parasite le plus commun est le puceron que l’on peut faire mourir facilement en immergent quelques heures les feuilles sous l’eau.